Nom :Koon
Prénom :Plo
Age du perso :inconnue
Race :Kel Dor
Groupe :Jedi
Rang :Maitre
Planète Natale :Dorin
Qualités :respectueux du peuple et a une grande sagesse
Défauts :
Aime : aider les autres
N'aime pas : perdre c'est padawan
Biographie (3 lignes minimum) : Issu d'une longue lignée de Jedi nés comme lui sur la planète Dorin, Plo Koon est un Kel Dor. Ses origines le contraignent d'ailleurs à porter un masque respiratoire (qui lui permet d'évoluer dans une atmosphère riche en oxygène) ainsi que des lunettes de protection. Il possède en revanche des organes extrasensoriels particulièrement développés (que sa connexion avec la Force rend plus efficaces encore) et comme la plupart des Kel Dor, il est capable de trancher de façon innée entre le bien et le mal.
Dernier Padawan instruit par Maître Tyvokka, un Wookiee membre en son temps du Conseil Jedi, Plo Koon devient Chevalier et accompagne alors son mentor sur Troiken où la République s'apprête à négocier avec le pirate Iaco Stark spécialisé dans le trafic de bacta. Lorsque la rencontre dégénère en conflit ouvert (connu sous le nom de Guerre Hyperspatiale de Stark), Tyvokka en est l'une des premières victimes et c'est à son ancien élève que se rallient les forces gouvernementales jusqu'à ce que le Jedi les mène à la victoire.
Koon accède alors à son tour au rang de Maître et il est invité à siéger parmi les douze sages placés à la tête de l'Ordre pour s'être brillamment illustré lors de la cinquième bataille de Qotile. S'il aurait aimé y être rejoint par son ami Qui-Gon Jinn, il comprend vite que ce dernier est trop anticonformiste pour se voir accorder cet honneur et se console en se rapprochant de Micah Giett. La mort de Giett sur Yinchorr est un nouveau choc pour Plo Koon, qui décide immédiatement de prendre en charge la jeune Bultar Swan (Padawan de son compagnon de route défunt) mais ne tarde pas à connaître un nouveau deuil puisque Maître Jinn est tué par le Sith Darth Maul sur Naboo.
Au cours de la décennie qui suit, le Kel Dor utilise son pouvoir de manipulation mentale afin de disperser les manifestants qui se sont introduits dans le Temple Jedi suite à la motion (soutenue par l'Enquête du Peuple) visant à contraindre l'Ordre à rendre des comptes au gouvernement de la République.