Nom :Gunray
Prénom :Nute
Age du perso :39 ans
Race :Neimoidien
Groupe :CSI
Rang :Vice-roi
Planète Natale :Neimoidia
Qualités :Pas grands-chose
Défauts :Avide
Aime :L'argent,le pouvoir
N'aime pas :La senatrice de Naboo
Biographie (3 lignes minimum) :Les Neimoidiens sont de redoutables bureaucrates et de grands opportunistes, et Nute Gunray ne déroge pas à la règle. Il est le plus vicieux, malveillant et sans scrupules des Neimoidiens. Ses qualités lui permirent de devenir rapidement un membre important de la Fédération du Commerce. Il n'était au départ qu'un petit Vice-roi au sein du Bureau Exécutif de la Fédération du Commerce, mais sa position devint meilleure lorsque tous les membres du Bureau Exécutif de la Fédération furent assassinés par le Front Nebula, seul lui et son fidèle conseiller Rune Haako survivant à cette tuerie. Il devint alors le seul Vice-roi de la Fédération du Commerce et put à sa guise faire entrer celle-ci dans une ère d'expansion.
La première action concrète de Nute Gunray fut lors de la taxation des routes de commerce par le Sénat Galactique qui pourrait, à long terme, minimiser les formidables bénéfices que drainait la Fédération du Commerce. Les Neimoidiens avaient construit une armée droïde secrète pour assurer le maintien de l'ordre sur les planètes qu'ils contrôlaient et pour dissuader les concurrents de s'installer sur les mêmes planètes. Sous les injonctions manipulatrices d'un mystérieux Sith, Dark Sidious, il décida de créer un blocus commercial autour de la pacifique planète de Naboo qui possédait une forte influence politique du fait de la présence d'un sénateur Naboo au Sénat. Des dizaines de cargos militarisés de la Fédération furent déployés tout autour de la planète. C'était là la première étape du plan de Nute Gunray. Deux ambassadeurs Jedi du Sénat furent envoyés par le Chancelier Suprême Finis Valorum pour tenter de résoudre ce litige commercial. Nute Gunray n'en eut cure et tenta de les supprimer, et bien qu'ils réussirent à s'échapper ce "petit détail" ne le préoccupa pas plus que cela.
Il envoya sa flotte d'invasion sur Naboo pour prendre le pouvoir et rajouter cette planète à sa liste des futurs clients. L'armée écrasa facilement la petite force de défense des Naboo. Le pouvoir tomba aux mains de Nute Gunray et il voulut forcer la reine Amidala à signer un pacte qui autorisait la prise de pouvoir de Nute Gunray devant le Sénat. Son projet vacilla lorsque la reine partit pour Coruscant avec Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Ne pouvant plus forcer la dirigeante à signer son traité, il dirigea sa colère vers le gouverneur Sio Bibble qu'il tenta de corrompre. Mais face à la rigueur politique du Gouverneur, il ne put rien conclure. Après cet échec et juste avant le retour de la reine Amidala sur Naboo, Dark Sidious envoie son apprenti Dark Maul pour aider le Vice-roi.
Nute Gunray fut capturé par Amidala pendant que la bataille entre les Gungans, les pilotes de l'escadron Bravo du Palais de Theed et l'armée droïde faisait rage. Dans cette bataille, il perdit son vaisseau principal droïde qui reliait le signal de contrôle droïde. Il fut arrêté peu après et conduit devant la Cour Suprême Galactique pour expier ses crimes. Toutefois, la justice était facilement influençable par une forte somme d'argent. Il appliqua ce procédé le long de ses quatre parutions et procès devant ce tribunal. Il garda par la suite sa fonction de Vice-roi au sein de la Fédération du Commerce et son pouvoir ne faiblit jamais.
Dix ans après la bataille de Naboo, il fit entrer la Fédération du Commerce au sein de la Confédération des Systèmes Indépendants pour que de profondes réformes sur le fonctionnement de la République soient instaurées. Il rejoint diverses autres organisations commerciales dans cette alliance comme la Guilde du Commerce, le Techno-Syndicat, l'Alliance des Corporations, etc.
Il mit à disposition son armée pour pouvoir mener cette révolte jusqu'au bout. Toutefois, il voulait la mort de la nouvelle Sénatrice Amidala. Pour cela le Comte Dooku engagea le chasseur de primes Jango Fett, qui engagea à son tour Zam Wessel pour la tuer. Mais Zam fut capturée et elle périt par un saberdard lancé par Jango pour qu'elle ne révèle pas les plans de Nute Gunray.
Amidala fut finalement capturée par les Géonosiens quelques temps plus tard et amenée dans une arène pour qu'une bête féroce la dévore. Malheureusement pour Nute Gunray, les Jedi, aidés par l'armée clone arrivèrent et la sauvèrent, elle, Obi-Wan Kenobi ainsi qu'Anakin Skywalker.
Après la victoire remportée par la République, Nute Gunray dut s'enfuir avec les autres membres de la Confédération pour ne pas être traduit devant un tribunal de guerre pour fomentation d'une révolte. Il continua le combat au sein de la Confédération jusqu'à la fin de la guerre et il ne changea jamais d'opinion sur sa décision de modifier le fonctionnement de la République. Cependant, vers la fin du conflit, suite à la mort du Comte Dooku, Gunray fut envoyé avec les autres leaders séparatistes sur Mustafar, la base sur Utapau n'étant plus sûre. Malheureusement, la planète volcanique ne s'avéra pas être un meilleur endroit : lorsque Sidious y envoya son nouvel apprenti, Dark Vador, ce dernier massacra tous les dirigeants de la Confédération, Gunray compris, après avoir imploré vainement Vador, alias Anakin Skywalker, de l'épargner.
Celui-ci réussi a fuir et planifia son prochain retour